7
Décembre
Réglement de l'école
Par Nathalie RICHAUD • Publié le 07/12/2017
Notre réglement vient s’ajouter au règlement départemental des écoles consultable : ia05.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/application/pdf/2011-02/reglement_departemental_des_ecoles.pdf


REGLEMENT INTERIEUR

     Année scolaire 2017-2018

 

1) Admission et inscription

Les inscriptions se font sur présentation d'un certificat d'inscription délivré par la mairie, du livret de famille, d'un certificat médical d'aptitude à la scolarisation préélémentaire délivré par le médecin de PMI ou par le médecin de famille, et du carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge. L ‘enfant doit avoir atteint la maturité physiologique requise (il est propre y compris pendant le temps de repos de la sieste). En cas de changement d'école, un certificat de radiation émanant de l'école d'origine doit également être fourni à l'école d'accueil, ainsi que le livret scolaire.

a. Fréquentation : L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement pour la famille d'une bonne fréquentation souhaitable  pour le développement de la personnalité de  l'enfant et l'acquisition des apprentissages. Toute absence injustifiée et répétée peut faire l'objet d'un signalement auprès des services de l'inspection. Celle-ci pourra décider de rayer l'enfant de la liste des inscrits.

b. Les absences : Toute absence doit être justifiée, soit par appel téléphonique, soit auprès du personnel enseignant. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical de non contagion doit être fourni.

 

2) Horaires:

Les parents accompagnent les enfants à la porte de l’école de 8h20 à 8h45 et de 13h20 à 13h45. L'enfant arrivant après ces horaires ne sera pas accepté à l'école. Les parents, ou une personne de leur choix âgée d’au moins 16 ans, viennent chercher leur enfant; de 11h35 à 11h45 les matins et de 15h20 à 15h30 les après-midis et de 11h20 à 11h30, les mercredis. Dés que l'enfant a quitté l’école, il devient sous la responsabilité de l'adulte venant le chercher, même dans l'enceinte de l'école. Nous vous demandons d'être ponctuels et de respecter ces horaires. Toute personne non inscrite sur la liste donnée par les parents ne pourra en aucun cas récupérer l'enfant (les appels téléphoniques ne sont pas valables).

 

3) Santé et hygiène :


Tenue vestimentaire : Les enfants doivent venir à l'école dans une tenue propre, confortable et décente chaussures tenant aux pieds (sabots et claquettes interdits.) vêtements adaptés aux activités physiques (pas de jupes trop étroites ou trop longues qui puissent entraver les mouvements, de salopette ou de combinaison)


b. Maladie : L'école maternelle n'est pas une garderie. Son rôle est de mettre en place les apprentissages. Il faut donc, pour en bénéficier pleinement, que l'enfant soit en bonne santé. Nous entendons par là qu'un enfant fiévreux, fatigué ou qui tousse beaucoup ... doit rester à la maison. Pour le bien-être et le respect de tous (votre enfant, les autres enfants et les adultes travaillant dans l'école) tout enfant malade sera refusé.

En cas de maladie contagieuse un certificat médical de non contagion est exigé à la reprise.

Seuls les enfants porteurs de maladies chroniques ou d'allergies pourront se voir administrer des médicaments pendant le temps scolaire, après avoir élaboré un PAI (projet d'accueil individualisé) signé par les parents, l'enseignant, la directrice et le médecin scolaire.

 c. Enfants blessés : (enfants porteur de plâtre, de points de suture ou porteur de handicap temporaire) Ces enfants ne seront accueillis que sur présentation d'un certificat médical spécifiant que l'enfant peut pratiquer toutes les activités en collectivités.

d. Poux : Tout au long de l'année, il est recommandé aux familles d'être vigilantes à la recrudescence des poux et d'agir vite et efficacement. L'école devra être avertie afin de pouvoir prévenir les autres familles. Tout enfant non traité sera refusé.

e. les sacs à dos ne sont pas autorisés (sauf à titre exceptionnel et remis au personnel de l’école) afin d‘éviter l’introduction de substances dangereuses pour les enfants (nourriture allergisante, médicaments etc.)

f. Les sucettes (type tétine) ne sont pas autorisées dans l’enceinte de l’école même pendant le temps de repos, notamment pour des raisons d’hygiène.

4) Sécurité :

Des exercices d'évacuation sont effectués une fois par trimestre.

Sont interdits :    

- les objets dangereux (couteaux, piles, briquets, pétards ...)

- les objets de valeurs (bijoux, argent ...)

- les jouets de la maison

- les chewing-gums, sucettes

- les médicaments

- la nourriture

- les sacs à dos…

- Les enfants feront du tricycle sans port de casque pendant le temps de récréation.

- Pour des raisons de sécurité, il est fort déconseillé de donner une écharpe (pour les temps de froids, une cagoule est plus efficace et sans danger. Les cordons de serrage des anoraks ou parkas dépassant dangereusement,. peuvent s'avérer dangereux dans les jeux de cour (vélo, ... ). Ils doivent être raccourcis au maximum afin d'écarter tout danger. Nous vous demandons d'écrire le nom de votre enfant sur les vêtements.

- Les animaux ne peuvent entrer dans l'école pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

5) Informations diverses :

- Les informations vous sont transmises par le cahier de liaison. à la porte de l’école ou sur le panneau d'affichage à l’entrée. Le cahier est à signer lors de chaque transmission et à rapporter le lendemain.

- Aucun enfant ne pourra être récupéré pendant le temps scolaire pour convenance personnelle, seules les sorties pour aller chez l'orthophoniste, le psychologue, le psychomotricien,… sont autorisées après avoir signé un PAI (projet d'Accueil Individualisé).

- Dans les plus brefs délais, les parents doivent prévenir les enseignants de tout changement de téléphone, d'adresse ou de modifications dans la liste des personnes autorisées à récupérer l'enfant.

                Le règlement intérieur a été établi par le conseil d'école compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il a été adopté par le conseil d'école le 10 novembre 2017.